Ramen aux gambas et petits légumes, bouillon de soja, gingembre

Ramen à l'Atelier des Chefs

Descriptif de la recette

Bouillon

Éplucher et dégermer l’ail, puis le râper finement. Éplucher et râper également le gingembre. Dans une casserole, faire chauffer doucement l’huile d’arachide avec l’ail et le gingembre pour faire ressortir les saveurs. Ajouter ensuite le bouillon de volaille, la sauce soja et la sauce huître, puis laisser mijoter à petits bouillons le temps de préparer le reste de la recette. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Finalisation du ramen

Dans une casserole, porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Laver les légumes. Éplucher et couper en fines lamelles les carottes et les oignons. Vérifier la blancheur des pousses de soja. Couper les pieds des shiitakés et émincer les têtes en tranches.

Décortiquer les gambas en laissant le dernier anneau et le bout de la queue pour la présentation. A l’aide d’un couteau d’office, inciser légèrement le dos et retirer le boyau.

Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile et griller rapidement les gambas, puis les débarrasser et les assaisonner de sel. Dans la même poêle chaude, verser de nouveau un trait d’huile et faire suer les oignons pendant 1 min avec une pincée de sel fin. Ajouter ensuite les carottes et laisser cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter enfin les pousses de soja, les shiitakés et les pousses d’épinards, puis cuire durant 3 min. Rectifier l’assaisonnement.

Dressage

Au moment de la dégustation, cuire les nouilles dans l’eau bouillante pendant 3 min, puis les égoutter dans des bols individuels. Répartir dessus les gambas et les légumes poêlés, puis verser le bouillon chaud.

Le + du Chef

Pour décongeler les gambas, mettez-les dans de l’eau froide ou placez-les toute une nuit au réfrigérateur. Variez les garnitures : champignons, chou ou même viande à la place des gambas.